photo Spectacle - Un ado peut en cacher un autre

Spectacle - Un ado peut en cacher un autre

Spectacle

Metz 57000

Du 17/02/2026 au 22/02/2026

Marina vit seule. Enfin presque seule. Elle est accompagnée de Sandro, son seul et unique enfant qui entre dans l'adolescence. Accompagnée oui, parce qu'on ne peut pas vraiment dire que ces deux-là vivent ensemble vu qu'ils sont dans deux réalités parallèles. Marina a du mal avec ce gamin. Tout ce qu'il regarde, tout ce qu'il écoute, tout ce qui l'intéresse lui semble incohérent et sans intérêt. Les ados n'étaient pas comme ça de son temps. Selon elle, ils étaient bien plus raisonnables et sérieux...Sauf qu'un jour Sandro est projeté de l'autre côté du miroir. Il se retrouve au début des années 90, avec sa mère... Redevenue adolescente. Et elle était loin d'être si raisonnable qu'elle le disait... Attention toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existés serait purement fortuites. Auteur : Julien Sigalas Mise en scène : Irina Gueorguiev Comédiens : Cécile Bonensea, Jean Goltier.

photo Mon Souchon préféré

Mon Souchon préféré

Musique, Spectacle

Metz 57000

Le 23/02/2026

De "Je suis Bidon" à "Foule sentimentale", de "Allo Maman Bobo" à "Somerset Maugham", venez (re)découvrir le répertoire d'Alain Souchon. Julien Sigalas est auteur/compositeur/interprète mais également comédien. Etienne Champollion est lui un multi instrumentiste passant de piano à l'accordéon avec virtuosité. Depuis près de dix ans, les deux compères reprennent sur scène Brel, Brassens, Gainsbourg et Renaud. Reprendre Souchon, mettre en exergue la force de ses mélodies et l'originalité de ses textes, leur est apparu comme une évidence. Ensemble ils construisent un spectacle fidèle à l'artiste, à la fois poétique, fantaisiste et plein d'humour. Des chansons emballées d'une mélancolie heureuse, des textes aux apparences innocents mais pourtant souvent profonds et bouleversants...Vous retrouverez Souchon sans mimétisme et sans artifice. L'interprétation est personnelle mais l'émotion reste universelle. Alain Souchon élégant et espiègle est une référence incontournable de la chanson française. Cet hommage ne pourra pas vous laisser de marbre.

photo

"Je t'aime moi Nancy"

Pour enfants

Nancy 54000

Du 19/01/2026 au 22/02/2026

Nancy est bien plus qu’une ville, c’est une promesse d’amour et d’émotions. À travers "Je t’aime, moi Nancy", l’Office de Tourisme de Destination Nancy met en lumière une ville complice et sensible avec des balades romantiques, visites dédiées à l’amour, parcours insolites et anecdotes où le patrimoine se fait confident. Venez y découvrir le jeu de piste dédié Baludik, le "Love Tour" pour découvrir la ville autrement, la "Boîte à Je t’aime », qui permet de laisser une trace symbolique de son amour au cœur de la ville, le "Fauteuil du bisou-qui-arrive" qui vous invite à venir photographier votre idylle et à poster votre plus beau cliché sur nos réseaux sociaux avec un petit cadeau coquin à la clé ! Et encore bien d'autres surprises ! Inclusive et bienveillante, on y célèbre toutes les formes d’amour, sans frontières. Il ne reste plus qu’à dire “oui”… à Nancy.

photo Exposition - Los Caminantes - Cristina Escobar

Exposition - Los Caminantes - Cristina Escobar

Exposition

Nancy 54000

Du 13/02/2026 au 22/02/2026

Invitée à Ergastule en résidence, Cristina Escobar est une artiste pluridisciplinaire. Elle cherche sans cesse à estomper les frontières, qu’elles soient visibles ou invisibles. La représentation des ruptures, des résistances identitaires et culturelles, ainsi que la pensée d’archipel sont récurrentes dans son travail, ce qui entre en résonance avec notre structure. Le multiple Los caminantes, créé au sein de nos ateliers, restitue à l’image d’un objet « relique » ou « sacré » la notion d’« objet-frontière ». Il évoque l’idée d’un nouveau paysage, entre ciel et terre, d’un Non-lieu. Au-delà de l’Histoire géopolitiquement située auquel il se réfère, l’outil de passage ici transmué évoque la mémoire de notre propre Histoire commune, celle qui se dessine à travers les chemins que nous façonnons. Ces multiples seront présentés en regard d’une sélection d’œuvres du corpus de l’artiste. Vernissage le vendredi 13 février 2026 à 18 h Exposition également visible sur rendez-vous. Au plaisir de s’y rencontrer !

photo La guerre des sexes aura-t-elle lieu ?

La guerre des sexes aura-t-elle lieu ?

Histoire - Civilisation

Metz 57000

Le 24/02/2026

Deux collègues de travail décident d'entamer une grève du sexe avec leur conjoint. Leur but, priver leur conjoint de sexe pour être enfin écouté. En parallèle, ils s'astreignent à un entraînement régulier pour que lui éveille sa part de féminité et elle sa part de virilité. Mais à tout moment, eux et leur conjoint peuvent craquer face à la frustration sexuelle. Et la frustration peut conduire à des comportements bizarres et excessifs... Dans cette guerre du sexe, les couples sont mis à rude épreuve. Le résultat ? Une comédie sur les joies de la vie à deux qui parle d'amour et de sexe avec originalité et tendresse sans jamais tomber dans la vulgarité...